Cigare - l'origine du mot
La provenance du nom de cigare n'est pas vraiment sûre mais les écrits du XV siècle parlent de "tabaco" et "Cohiba", mais il s'est avéré que le terme maya "segar" est vraisemblablement la terminologie d'origine espagnole :"cigarro"
Un peu d'histoire ...
Le cigares à été introduit en Europe par les explorateurs espagnols qui revenaient de leurs expéditions sur le sol américain.
Christophe colombe à aussi participé à son introduction en Europe Quand il débarqua à Cuba sur des Petites Antilles située au large de l'actuel Venezuela, il remarque les indigènes inspirent la fumée émanant de la combustion de plantes à son retour sur le continent, la légende du cigare démarre...
Mais la véritable origine du cigare reste celle des Mayas, qui en 2500 av JC, cultivaient déjà le tabac à des fins médicinales.
Quant aux Portugais ils le nommèrent " Tabago ". L'île de Tobago en portera le nom.
Le cigare et Cuba
Afin de protéger sa production, Cuba a mis en place des marques reconnues depuis de nombreuses années, comme le sceau de garantie apparu en 1912, ils sont donc parvenus à un accord de réciprocité avec la France en 1929 pour garantir le respect de l'A.O.C pour les deux pays.
En 1959, Cuba a également enregistré 18 appellations d'origine, dont Cuba et Habano. Début 2002, Habanos SA (entreprise publique chargée de la production et de l'exportation des cigares cubains) a décidé de supprimer des centaines de références de son catalogue et de se concentrer sur 33 grandes marques, dont 250 vitoles en verre et 359 références.
La tripe
Cœur du cigare, la tripe est constituée majoritairement de trois types de feuilles de tabac pliées ensemble qui proviennent de différentes parties de la plante :
- le volado : assure la bonne combustion du cigare et provient de la base du pied de tabac ;
- le seco : donne l'arôme du cigare et provient de la partie médiane du pied de tabac ;
- le ligero : donne la force du cigare et provient du sommet du pied de tabac ; le fait que ce soit la partie qui reçoit le plus de soleil expliquerait la force qu'elle donne au cigare.