Fumer la pipe : de l'art au plaisir


L’art de fumer la pipe

Bien que fumer une cigarette soit plus courant que fumer la pipe aujourd'hui, fumer la pipe reste sans aucun doute un art. En France au XVIIIe siècle, avoir une pipe à son effigie était une consécration. L’art de fumer la pipe réside tout d’abord dans l’ustensile indispensable qui est la pipe elle-même. Ainsi, une bonne pipe aura forcément un impact sur le plaisir de fumer. Par conséquent, en raison de la qualité du bois utilisé, du savoir-faire, du matériau choisi, de sa forme, etc., le prix d’une pipe varie du simple au triple. Ce sont tous ces éléments qui jouent un rôle important à la fois sur l'arôme et la saveur du tabac. Une pipe nécessite de l’attention et des soins au même titre que ceux que les « pipiers », de mains de maîtres, ont apporté pour la créer.

L'art de fumer implique également les expressions faciales et les gestes du fumeur. Ses façons de tortiller ses lèvres, de gober tel un poisson le tuyau de sa pipe pour provoquer la prise du tabac, aspirer et souffler, et faire naître les premières « bouffardes » rejetées dans l’atmosphère par la cheminée d’une lèvre inférieure poussée sur le côté, dégageant ainsi cette odeur très particulière du tabac, une odeur réservée au fumeur de pipe.

L’art de fumer la pipe réside aussi dans l’élégance des gestes et de ces habitudes. Le fumeur de pipe, peu importe son style vestimentaire, possède sans nul doute une certaine classe. Précisons tout de même que le fumeur de pipe ne laisse derrière lui que des cendres et des brins de tabac, des déchets non nuisibles à l’environnement, ce qui n’est pas le cas des filtres de cigarettes. Une raison supplémentaire peut-être pour fumer la pipe, qui reste effectivement tout un art.

 

De l’art au plaisir

1 % seulement des fumeurs fument la pipe. Tout autant qu’un plaisir, fumer la pipe affirme quelques caractéristiques très nobles. En effet, il ne s’agit pas d’une addiction propre au tabac, mais tout simplement d’un plaisir plus ou moins régulier. Beaucoup moins répandue que le cigare ou encore la cigarette, la pipe reste ainsi tout de même très sollicitée par les puristes. Cette pratique ne concerne qu’un faible pourcentage de la population mondiale, mais cette niche reste malgré tout très active et très intéressée par les différentes pipes que l’on propose.

Selon plusieurs sources, la consommation de tabac à pipe n’a que très peu baissé durant les 40 dernières années. Cela s’explique par le fait que fumer la pipe est une réelle passion. Comme n’importe quel collectionneur, le fumeur va collectionner les pipes, passer du temps à les nettoyer et même rechercher le meilleur tabac pour son moment de plaisir.

 

Pour conclure, fumer la pipe est un art qui se transmet de génération en génération et tout le monde peu importe l’âge peut profiter de cette philosophie de vie.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés